SOFIA SYKO

Née le 22 mai 1970 à Verviers en Province de Liège de parents d’origine grecque, avant-dernière de 7 enfants, Sofia Syko(poulos) a un parcours professionnel atypique.

Après avoir été coiffeuse pendant une dizaine d’années, elle fait une carrière à la Police pendant 20 ans.

En 2008, elle intègre en parallèle une troupe d’improvisation théâtrale et commence à marquer les esprits par son style unique. En 2009, elle foule ses premières planches en duo dans la pièce de théâtre « Tu m’as promis ».

 

De premières parties en scènes régionales, elle s’essaye également à l’humour en solo, ce qui l’amène à la création de son premier one-woman show « Libérée Délivrée Divorcée », écrit avec Marc Andréini en 2012.

Dans cette véritable fiction biographique, pleine d’auto-dérision, Sofia vous emmène dans l’histoire d’une quadra à nouveau sur le marché après sa séparation, qui devra jouer entre ses ados, l’ex-mari et sa nouvelle compagne et surtout les commentaires des copines.

Ce premier spectacle fera pendant 3 saisons la tournée de nombreux festivals, remportera 13 prix en concours partout en francophonie, et lui ouvrira les portes de belles collaborations artistiques.

En 2016, elle avoue tout et casse les préjugés dans son second one-wonderwoman show « Flic ou Femme », véritable miroir de sa vie mouvementée d’inspecteur de police.

Elle part ensuite en tournée avec ces deux spectacles pendant plusieurs saisons.

En 2023, Sofia participe à différentes rencontres internationales de l’humour francophone et présente en mars un tout nouveau seul(e) en scène « Sans gêne – je dérange ? et alors ! », dans lequel elle jette un regard critique et sans tabou sur cette époque qui la dépasse.

Telle une alchimiste dans son laboratoire géant, elle construira et rôdera celui-ci pendant 30 dates complètement sold out à la Comédie Centrale de Liège.

Forte de ses 3 spectacles à l’affiche, la voici à nouveau remontée à bloc pour vous faire rire une fois de plus avec ses peines et ses joies!